Moisson : Dijon Céréales dresse un constat «catastrophique»

MOISSON MARNE 2013 (14)_576x384La coopérative Dijon Céréales a dressé le 21 juillet un bilan « catastrophique » de la moisson, qui aggrave la situation économique d’exploitations déjà fragilisées.

« Les pertes de rendement en orges d’hiver et escourgeons seront de l’ordre de 20 % et ce, dans tous les secteurs, d’après un communiqué. On parviendra péniblement à 50-55 q/ha de moyenne. » De bas calibrages amputent les volumes à destination de la brasserie.

Une situation « tout aussi préoccupante, voire pire » est envisagée pour le blé tendre : si la qualité est annoncée comme bonne pour la meunerie « dans les situations où les normes de PS seront atteintes », le rendement pourrait tourner autour de 50 q/ha, soit 30 % de moins d’une année sur l’autre.

Moins pénalisé, le colza verra quand même son rendement « très probablement en dessous du niveau pluriannuel », selon Dijon Céréales.

La coopérative pointe aussi la faiblesse des prix des céréales, sur fond d’abondance de l’offre mondiale. « Cette moisson 2016 met encore un peu plus à mal la situation économique des exploitations des zones à potentiel moyen de la région Bourgogne Franche-Comté, déjà largement pénalisées par les derniers exercices », souligne le communiqué.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Mots-clés: