Même si les conditions climatiques actuelles sèches et ensoleillées semblent favorables au démarrage des chantiers de semis, les températures moyennes journalières sont encore faibles, avec de petites gelées matinales.
Dans ces conditions, le réchauffement du sol est ralenti. Or, il est admis qu’à partir d’une température de sol de 10°C, les conditions deviennent favorables à la germination puis à la croissance du maïs.
Pour rappel, les besoins en degrés-jours (base 6) entre le semis et la levée du maïs sont en moyenne de 80°C, +/- 30°C suivant les conditions de sols et de climat.
Comment mesurer la température du sol ?
Pour effectuer cette mesure, il faut être prudent car la température du sol fluctue au cours de la journée, et la mesure peut être influencée par la profondeur, la couleur du sol, son état de porosité, la présence d’un couvert…
D’après les suivis réalisés par ARVALIS, une mesure sur sol nu à 5 cm de profondeur entre 9 et 10 heures du matin, ou autour de 20 heures, est assez représentative de la valeur moyenne journalière. Dans un sol « ouvert » par un outil de travail du sol, l’influence de l’air ambiant est forte, et la température de l’air correspond quasiment à celle du sol nu à 5 cm.
Anne-Sophie COLART (ARVALIS – Institut du végétal)