Température moyenne, cumul de pluies : retrouvez les caractéristiques du mois d’octobre 2015, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.
Ce mois se place sous le signe de la fraîcheur, surtout durant les deux premières décades, avec une offensive du froid en milieu de mois. Toutes les régions sont touchées, de l’Aquitaine au Nord-Est et en particulier l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. A l’échelle du territoire, les températures moyennes sont inférieures aux valeurs saisonnières (1995-2014) de 1.5°C.
Des températures moyennes inférieures de 1,5°C à la normale
Les précipitations sont en net recul sur la majeure partie du pays, les zones les plus sèches se situant en Lorraine, en Franche-Comté, en Alsace, en Basse-Normandie, en Bretagne, en Poitou-Charentes et dans le Languedoc. Les précipitations y représentent à peine 50 % des valeurs habituelles. L’exception concerne la Provence où les cumuls sont largement excédentaires du fait de deux épisodes de pluies intenses le 3 octobre et les 27-28 octobre. De manière globale, la pluviométrie est déficitaire de 30 % en octobre 2015.
Des pluies déficitaires de 30 % en moyenne nationale
Julie CALLENS, Olivier DEUDON (ARVALIS – Institut du végétal)