Les semis d’orge de printemps ont débuté dans notre région ! L’occasion de rappeler les éléments-clés pour réussir l’implantation.
Le créneau de semis idéal pour l’orge de printemps se situe dans notre région entre mi-février et mi-mars.
Avant le 15 février, les orges sont exposées aux coups de froid de sortie d’hiver. Les orges de printemps en cours de levée sont en effet sensibles au gel.
Après le 15 mars, c’est la capacité de tallage qui peut être pénalisée et les risques d’échaudage au cours du remplissage des grains augmentent.
Au-delà du 20-25 mars, mieux vaut s’orienter vers une autre culture.
Privilégier une bonne qualité du lit de semences
Une bonne implantation est primordiale pour cette culture de printemps. La date de semis doit être choisie pour permettre une implantation en sols bien ressuyés. Une préparation superficielle, de qualité, en un minimum de passages est recommandée.
Adapter la densité de semis aux conditions d’implantation
Les meilleurs rendements s’obtiennent avec des peuplements épis élevés. La densité de semis doit donc permettre d’installer un peuplement suffisant sans être excessif pour limiter les risques de verse.
Dans des conditions de semis optimales, on cherche à atteindre 250 à 300 plantes levées par mètre carré.
En terres profondes, dans de bonnes conditions de semis (sol bien ressuyé, préparation fine…), il est possible de baisser cette densité à 250 plantes/m² sans risque de pénaliser le rendement.
En terres superficielles, il est préférable de ne pas descendre en dessous des 300 plantes/m², les faibles densités étant très souvent pénalisées dans ces sols.
Tableau 1 : Objectifs de densité de semences pour un semis du 20/02 au 15/03
Augmenter la densité de semis de 1 % par jour de retard après le 15 mars.
Edouard BARANGER, Michel BONNEFOY, Delphine BOUTTET, Chloé MALAVAL JUERY, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: