Orges de brasserie : Les dix-neuf variétés préférées des Malteurs et Brasseurs de France pour la récolte 2016

epis_orge_vert5943936177993881076.jpgLe CBMO vient de publier la liste des variétés d’orges retenues par la filière brassicole pour la récolte 2016. Parmi les variétés préférées, figurent 7 orges d’hiver et 12 orges de printemps. Retour sur les évolutions de cette liste par rapport à l’an dernier.

Peu de nouveautés en orge d’hiver

Après les grands changements de l’an dernier, qui avait vu l’arrivée de trois variétés d’orges d’hiver dans le cercle très fermé des « variétés préférées » des malteurs et brasseurs de France, la liste CBMO pour la récolte 2016 évolue peu si ce n’est :
• Azurel et Arturio disparaissent des variétés préférées,
• SY Typee et Calypso sortent de cette liste alors qu’elles étaient en observation commerciale,
• Amistar et Voyel poursuivent leur parcours de validation et passent à l’étape n°2 de l’observation commerciale et industrielle,
• aucune orge d’hiver inscrite dans les sessions 2014/2015 du CTPS n’a été admise en observation commerciale.

Orges de printemps : RGT Planet fait sensation

Avec 12 variétés préférées, l’éventail de variétés d’orges de printemps à orientation brassicole est assez large. La nouveauté 2015 vient de RGT Planet, qui est passé directement de la validation technologique à « variété préférée » sans passer par les épreuves industrielles.

Quatre variétés en observation commerciale, Traveler, KWS Aurelia, Pionier, Style n’ont pas été retenues et sortent de la liste.

A l’inverse, Sanette passe en étape 2 des tests industriels. Etape dans laquelle on retrouve pour la deuxième année consécutive Odyssey et Ouverture.

Gésine et Prunella passent en observation commerciale

Parmi les 13 inscriptions 2015, 4 sont retenues par le CBMO pour les tests pilote de validation technologique (Marylin, Sangria, Soulmate et Torbellino).

Consultez la liste des variétés retenues par Malteurs de France et Brasseurs de France pour la récolte 2016 (pdf).

Nicolas BOUSQUET (Yvoir.fr)