Associant trois substances actives, Pacifica Xpert affiche un comportement sur graminées identique à Atlantis WG, mais un spectre plus large sur dicotylédones.
Pacifica Xpert est un produit de type inhibiteur de l’ALS, qui se compose de mésosulfuron, d’iodosulfuron et d’amidosulfuron.
Contrairement aux nouvelles spécialités Atlantis Pro et Archipel Duo sous forme OD, Pacifica Xpert est disponible en granulés (WG). A dose homologuée de 0,5 kg/ha, il apporte 15 g/ha de mésosulfuron et 5 g/ha d’iodosulfuron, une composition proche d’Atlantis WG, avec un peu plus d’iodosulfuron (5 g contre 3 g). A cela s’ajoute 25 g d’amidosulfuron, qui représente un peu plus de 30 g de Gratil.
Dédié à la sortie d’hiver, Pacifica Xpert peut être appliqué entre 3 feuilles et 2 nœuds de la céréale, sur tous les blés, seigle, épeautre et triticale, sauf dans les situations de sols drainés, ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.
Tableau 1 : Informations réglementaires sur Pacifica Xpert/Bocage Xpert
Pas de grande surprise sur graminées
Le spectre sur graminées est le même que celui observé avec Atlantis WG, puisque le ratio de substances actives est sensiblement le même. Les recommandations pratiques seront donc les mêmes qu’avec Atlantis WG :
– 0,3 à 0,5 kg/ha sur vulpin,
– 0,5 kg/ha sur ray-grass.
Figure 1 : Efficacité de Pacifica Xpert comparée à Atlantis Pro, sur vulpin – 2 essais en sortie d’hiver
Attention la dose de 7,5 l n’est pas homologuée et sert de référence vis-à-vis de la résistance
Davantage d’espèces de dicotylédones contrôlées
Pacifica Xpert se différencie d’Atlantis par son action sur dicotylédones, avec en plus des quelques espèces contrôlées par l’iodosulfuron (à faible grammage tout de même), les espèces sensibles à l’amidosulfuron. Ainsi, on constate un gain net sur gaillet, séneçon et fumeterre.
Figure 2 : Efficacités comparées de Pacifica Xpert à 0,3 kg et 0,5 kg sur les principales dicotylédones rencontrées
Le spectre est classique des inhibiteurs de l’ALS, avec de bons résultats sur matricaire, stellaire, lamier, alchémille, crucifères – au sens large. Le séneçon et le fumeterre seront contrôlés à pleine dose uniquement.
En revanche, les efficacités (ici flatteuses à pleine dose) seront faibles à moyennes sur coquelicot, géraniums, bleuet, pensée et véroniques (avec une exception pour la véronique de Perse – plus sensible). Dans ces situations, un complément est nécessaire – soit en mélange soit avec une base d’automne préalable.
Concernant l’utilisation d’adjuvant, elle se raisonne comme avec Atlantis WG : elle permet un gain d’efficacité, notamment avec Actimum.
Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: