Retrouvez en avant-première les caractéristiques des variétés de blé tendre mises à jour avec les résultats des essais conduits par ARVALIS et ses partenaires en 2016.
Chaque année, les nouvelles variétés sont testées avec les références par ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires au sein de leur réseau national d’essais. Ces résultats viennent compléter les références acquises lors des années précédentes dans le réseau de post-inscription mais aussi dans le réseau d’essais d’inscription des variétés du CTPS, animé par le GEVES.
Les caractères étudiés sont la productivité, le rythme de développement (précocité), la qualité de grains et la résistance aux maladies et à la verse.
Téléchargez le tableau des caractéristiques des principales variétés de blé tendre d’hiver disponibles en 2016 (pdf).
Relativiser les résultats 2016
Pour l’analyse des rendements, il est important d’avoir en tête que le comportement des variétés expérimentées en 2016 est très marqué par un scénario climatique exceptionnel en fin de cycle dans les régions du centre et du nord de la France.
Dans ces zones, les effets de précocité, de résistance à la verse, de tolérance aux fusarioses des épis ont pu extrêmiser et modifier les classements moyens entre variétés constatés les dernières années. L’expression des résultats de rendement en % de la moyenne amplifie la représentation du phénomène, puisqu’un écart de 4 q/ha entre deux variétés équivaut à 10 % de différence lorsque la moyenne de rendement est de 40 q/ha, alors qu’il correspond à 5 % de différence dans un potentiel de 80 q/ha.
Dans ce contexte, les résultats des essais variétés 2016 doivent être relativisés et pondérés par les références pluriannuelles et multilocales pour les choix de variétés.
Il est également recommandé de choisir plusieurs variétés tant pour s’adapter aux débouchés locaux et au contexte pédoclimatique de la parcelle mais aussi en vue de répartir les risques face à des aléas climatiques.
Téléchargez le tableau des rendements 2016 et pluriannuels des variétés de blé tendre(pdf).
Philippe DU CHEYRON (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: