Le phoma du colza est une maladie importante. Actuellement, le gène de résistance spécifique le plus utilisé est le gène RLM7. Il est encore très efficace. Mais que s’est-il passé durant cette campagne 2013-2014 ?
Les observations faites durant cette campagne indiquent clairement un début de contournement de ce gène.
– Premier indicateur : tous les groupes 2 furent touchés par des macules à l’automne. Lorsqu’un gène de résistance spécifique n’est pas contourné, le feuillage des colzas est indemne de macules.
– Second indicateur : les notes « G2 » des variétés du groupe 2 deviennent plus instables avec une courbe qui tend à la hausse à des degrés divers. Des isolats virulents (mutation du champignon) sont donc sélectionnés par l’utilisation intensive du gène de résistance spécifique RLM 7.
Dans ce contexte d’incertitude, et notamment dans les régions où le risque phoma est clairement identifié, le choix de cultiver une variété du groupe 1 sécurisera davantage les cultures et garantira aux producteurs un bon niveau de résistanceface au phoma.
Notre variété Attletick répond aux nouvelles exigences en matière de phoma. Elle vient d’être classée TPS groupe 1 par le Cetiom à l’instar de la plupart des autres variétés de la gamme Semences de France.
Lien vers la fiche technique Attletick
Source: www.versailles-grignon.inra.fr/