Selon les prévisions, le risque peut être élevé dans certaines régions. Pour les variétés avec des notes de sensibilité supérieures ou égales à 5, aucun traitement n’est justifié. Pour les autres variétés, dites sensibles, le risque doit être évalué au préalable en s’appuyant sur divers outils comme les grilles d’évaluation et le modèle TOP pour décider d’un traitement.
En cas d’attaque de piétin verse, les variétés résistantes notées 5 à 8 par le GEVES, présentent en général une proportion de tiges avec sections nécrosées en fin de saison ne dépassant pas 35 %. Ce seuil est considéré aujourd’hui comme le seuil de rentabilité économique d’un traitement spécifique contre le piétin verse.
De fait, il est inutile de traiter les variétés dont la note de résistance atteint ou dépasse 5, même en présence de la maladie.
Les variétés récemment inscrites au catalogue français sont de plus en plus nombreuses à disposer d’un bon niveau de résistance à cette maladie.
Figure 1 : Classement 2014/2015 des variétés de blé tendre selon leur niveau de résistance au piétin verse
Pour les variétés sensibles : utiliser plusieurs outils pour l’évaluation du risque
Les variétés sensibles doivent être protégées en cas de risque avéré de piétin verse.
L’estimation du risque est largement déterminée par les conditions agronomiques de la parcelle (potentiel infectieux, milieu physique, variété et date de semis) quantifiable par la grille de risque (figure 2) et la prise en compte du climat de la levée du blé jusqu’au début montaison au travers du modèle épidémiologique TOP.
D’autres outils sont disponibles pour identifier les situations à risque : les Bulletin de Santé du Végétal, un tests de diagnostic, l’historique parcellaire des attaques, ou plus simplement en observant en début de saison la présence de symptômes.
La grille d’évaluation suivante est nationale, mais il existe des déclinaisons régionales.
Figure 2 : Grille nationale d’évaluation du risque piétin verse avec prise en compte du climat de l’hiver
Comment interpréter un graphique TOP ?
L’indice TOP est faible si l’indice de gravité obtenu au stade épi 1 cm par le modèle est inférieur à 30 et élevé si l’indice de gravité est supérieur à 45.
Quel traitement envisager en cas de risque avéré ?
Si un traitement est nécessaire, les matières actives utilisables pour lutter contre le piétin verse sont d’abord la métrafénone et le cyprodinil et dans une moindre mesure le prothioconazole. A noter que le cyprodinil et la métrafénone n’ont pas d’efficacité contre la septoriose.
L’association de deux matières actives peut donner de meilleurs résultats techniques en cas de risque élevé.
Denis GAUCHER, Claude MAUMENE (ARVALIS – Institut du végétal)