Les températures fraîches de la fin du mois d’octobre et de début novembre associées à du vent et de la pluie ont été très défavorables à la colonisation des parcelles de céréales levées par les pucerons et les cicadelles.
Seules les premières parcelles semées autour du 15/18 octobre ont pu être colonisées par des pucerons (Rhopalosiphum padi) ailés, si elles n’étaient pas protégées par un traitement insecticide adapté
Les cicadelles (Psammotettix alienus), quant à elles, se déplacent lorsque les températures moyennes sont supérieures à 15°C. Le risque est particulièrement faible au vu des températures actuelles.
Méthodes d’observation et seuils de risques
Pas de traitements sans pucerons
Pour faciliter l’observation des pucerons, si elle n’est pas possible dans les conditions requises (temps chaud, ensoleillé et sans vent), il est recommandé de prélever une vingtaine de plantes à différents endroits (traverser la parcelle en diagonale) et les enfermer dans un sac de plastique transparent placé près d’une source de chaleur. En cas de présence de pucerons, les insectes seront très rapidement visibles sur les parois du sac.
Un traitement insecticide sur les parcelles non protégées par un traitement de semences adapté peut être envisagé dès que 10 % des plantes sont colonisées et/ou que les insectes sont présents plus de 10 jours sur la parcelle.
Ne pas traiter par rapport à un stade mais seulement en présence des pucerons. Un traitement trop précoce à la levée serait une assurance illusoire : l’insecticide appliqué en végétation agissant par contact, les nouvelles feuilles formées après le traitement ne sont pas protégées.
Attention, une seule application peut s’avérer insuffisante face à l’arrivée de nouveaux individus et/ou au développement des colonies. Ne pas négliger la surveillance si les conditions climatiques restent favorables aux ravageurs : un renouvellement du traitement peut être nécessaire compte tenu de la persistance d’action des produits (15 jours environ) et de l’évolution des plantes.
Observer les cicadelles pendant les heures chaudes
L’observation des cicadelles n’est pas facile. Cependant, elle est possible durant les heures les plus chaudes de la journée en se déplaçant sur les bords de parcelle face au soleil. Si on observe plus d’une cicadelle par mètre, il y a un risque pour la parcelle. Un traitement doit être envisagé.
Des pièges englués peuvent également être positionnés sur les bords de parcelle. Il n’existe pas de seuil précis mais au-delà de 30 captures de cicadelles/semaine, on considère que le risque est élevé.
Tableau 1 : Traitements insecticides en végétation possibles sur blé tendre, blé dur et orges d’hiver
Aude BOUAS, Régis HELIAS, Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: