Le 7 mai dernier paraissait au Journal Officiel un arrêté relatif à la mise en marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et des adjuvants, signé le 4 mai 2017. Cet arrêté précise entre autres les délais de rentrée dans les parcelles après application des produits, qui peuvent être de 6 h, 24 h ou 48 h selon leur classement toxicologique et écotoxicologique.
En ce qui concerne les herbicides utilisables sur maïs, maïs semences, maïs doux, sorgho et sorgho semences, ce nouvel arrêté modifie les délais de rentrée pour quelques produits :
– Pour les herbicides Adengo, Emblem, Laudis-WG, Merlin-Flexx, Monsoon-Active, Souverain-OD ou Stratos-Ultra, il a été porté à 48 h alors qu’il était précédemment de 6 h ou 24 h.
– Pour BastaF1, autorisé en traitement généraux pour le désherbage des cultures installées, qui s’utilise parfois en traitement dirigé sur l’inter-rang en maïs et sorgho, le délai de rentrée a également été porté à 48 h.
Du côté des adjuvants, le délai de rentrée après traitement qui s’applique est généralement celui de l’herbicide associé. Néanmoins, de plus en plus d’adjuvants se voient attribuer un délai de rentrée après utilisation qui leur est propre. Citons par exemple :
– 48 h pour Adigor,
– 24 h pour Break-Thru, Dash-HC, Heliosol, Li-700, Pixies ou Silwet-L77,
– 6 h pour Actimum, Actirob-B, Adenda, Gondor, Jonxion ou Surf-2000.
Valérie BIBARD (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: