Qualité du blé tendre : Comment maximiser le gain de PS par le nettoyage en minimisant les freintes ?

La récolte de blé tendre en 2016 se distinguait entre autre par des poids spécifiques (PS) historiquement faibles. Le nettoyage des blés, à l’aide de nettoyeurs-séparateurs, permet d’améliorer le PS des lots. Mais, comme tout nettoyage, il génère une perte de matière (freinte). Les résultats d’un essai conduit par ARVALIS – Institut du végétal permettent de dégager un compromis dans les réglages.

Les performances d’un nettoyeur-séparateur dépendent a priori du débit de nettoyage, du choix des grilles, du niveau d’aspiration et du PS initial du lot. Mais quels sont les facteurs significativement associés à un gain de PS ? Quels sont les plus importants ? Sont-ils associés à une freinte importante ? Existe-t-il un réglage permettant d’optimiser à la fois le gain de PS et le niveau de freinte ?

Pour y répondre, ARVALIS – Institut du végétal a mis en œuvre un plan d’expériences à l’aide d’un nettoyeur-séparateur de laboratoire (mini PEKTUS ROHR 200). Les facteurs testés, et leurs niveaux respectifs, figurent en tableau 1.

Il s’agit de nettoyer un lot de 26 kg de blé tendre, de mesurer le PS avant et après nettoyage, et de peser l’ensemble des freintes obtenues (fractions petits grains, gros déchets et déchets d’aspiration). Compte tenu du nombre de niveaux par facteur et des répétitions nécessaires, 144 expériences ont été conduites.
Tableau 1 : Facteurs et niveaux par facteurs du plan d’expérience

Cet essai permet de montrer que :
• Les gains de PS potentiels dépendent du niveau de PS initial, plus ils sont faibles plus les gains de PS après nettoyage peuvent être importants.
• Il est inutile, voire contre-productif, de changer la grille de criblage pour une ouverture plus grande car cela n’a qu’une faible incidence sur le gain de PS mais un impact majeur sur la freinte.
• Pour doubler le gain de PS, il faut réduire le débit de nettoyage de plus de 50 % du débit nominal de l’appareil. Mais cela double aussi le niveau de freinte. Ce choix dépendra donc des conditions de marché.
• Travailler sur l’aspiration n’a pas d’incidence majeure sur le gain de PS (ni sur la freinte d’ailleurs).


fiche technique pdf iconePour en savoir plus, téléchargez la lettre Stock@ge n°6.



Katell CREPON (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: