A quoi sert la CVO recherche ?

sac_orge_hybride_web

Sac Orge Hybride

La contribution volontaire obligatoire (CVO) recherche existe pour le blé tendre depuis 2001. Elle est étendue depuis ce 1er juillet à d’autres espèces. Connaissez-vous sa finalité ?

 

Une partie est redistribuée aux obtenteurs selon les ventes réalisées par variété de semences certifiées. L’autre partie renforce les moyens de la recherche. Les sommes collectées via la CVO alimentent le Fonds de soutien à l’obtention végétale (FSOV). Il finance les programmes de sélection variétale dans une logique d’une agriculture durable et davantage respectueuse de l’environnement. Les axes de recherche portent sur les qualités technologiques et sanitaires, les maladies et ravageurs, la valorisation des intrants et l’adaptation au milieu.

Les projets associent plusieurs partenaires tels que des entreprises du secteur de la sélection végétale, des instituts publics de recherche et des instituts professionnels. Des unités de recherche publique, la Fnams, le Geves, des instituts comme l’Itab ou Arvalis, des universités ou des écoles d’ingénieurs en agriculture y sont également présents, ainsi que des organismes internationaux.

Liens vers l’article « La CVO étendue »