Régulatueurs sur blé tendre : En solo ou associés, les performances dépendent du stade et de la dose

Les essais 2017 intègrent les principales nouveautés du marché des régulateurs, homologuées depuis deux ans, Trimaxx et Proteg DC, et plus récemment, Medax Max. L’ensemble des spécialités, seules ou associées, est étudié sur deux créneaux : stade épi 1 cm et stade 1-2 nœuds. Présentation des résultats en termes de réduction de hauteur et d’efficacité.

Les nouvelles spécialités sont étudiées au stade 1-2 nœuds, idéal pour les substances actives les composant, en comparaison aux références du marché. Medax Max est également testé au stade épi 1 cm, tout comme l’association Proteg DC + Cycocel C5.

Des réductions de hauteurs au stade 1-2 nœuds

En application précoce à épi 1 cm, sur le même créneau que Cycocel C5 (1,5 l ou 2 l/ha), Medax Max 0,4 kg/ha se montre décevant dans cet essai. Il est testé à une dose faible (presque la moitié de la dose autorisée), mais son efficacité est très proche de Cycocel C5 1,5 l.

L’association Cycocel C5 + Proteg DC (1,5 l + 0,25 l) permet une meilleure réduction de hauteur (+ 2 points, soit environ 2 cm de gagnés). Cela confirme les résultats antérieurs obtenus avec des associations type Cycocel C5 + Moddus, avec lesquelles l’action du régulateur est renforcée à ce stade d’application.

Au stade 1-2 nœuds, les applications de Trimaxx 0,4 l et Proteg DC 0,3 l (presque équivalentes avec respectivement 70 et 75 g/ha de trinéxapac à ces doses) ne sont pas significativement différentes sur la réduction de hauteur. Il en est de même pour Moddus 0,4 l, mais qui apporte, lui, 100 g/ha de trinéxapac. Medax Top à 1 l (50 g de prohéxadione calcium et 300 g de mépiquat) est également dans ce groupe de significativité.

Quant à Medax Max, évalué sur trois doses, la nouveauté affiche de bonnes performances, surtout à doses élevées. A 0,4 kg et 0,5 kg, ses résultats sont très proches des autres références, avec une légère tendance à « réguler » plus fortement à 0,5 kg, sans être significativement différente. A 0,75 kg/ha, l’effet dose est très visible avec une régulation de – 9 % par rapport au témoin (environ 8 cm). Cette dernière modalité est d’ailleurs significativement différente des autres références (Trimaxx, Proteg DC, Medax Top, Moddus et Medax Max 0,4 kg).

Figure 1 : Réduction de la hauteur des parcelles régulées par rapport au témoin non traité (en %). Boigneville (91) 2017 essai versé (ETR de 1,38 cm)

Efficacité : Medax Max se démarque encore à 0,75 kg

Dans cet essai, quelque soit le stade d’application, la réduction de la verse n’est pas significative par rapport au témoin, à l’exception de la modalité Medax Max à 0,75 kg, qui se distinguait déjà en réduction de hauteur. A noter que l’application précoce de Medax Max (0,4 kg), même si elle n’est pas différente statistiquement de Cycocel C5, est visuellement en dessous des références à épi 1 cm.

A 1-2 nœuds, les références sont toutes très proches sans réelle distinction entre modalités.

Figure 2 : Efficacité contre la verse (en %) – Boigneville (91) 2017 essai versé (ETR indice 1,2)


L’analyse des différences de rendements entre modalités n’est pas significative, avec de fortes variations.

Il n’y a pas de lien net entre le gain (ou perte) de rendement et la réduction de hauteur (R² de 0,35) ou avec l’efficacité verse (R² de 0,27) dans cet essai.

Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)
Ludovic BONIN (ARVALIS – Institut du végétal)