Réussir un sursemis de légumineuses en prairies installées

Semoir direct

Semoir direct

Dans certaines régions où la prairie permanente représente la majorité des surfaces fourragères, le sursemis de légumineuses améliore à moindre coût la qualité de ces prairies.

Il pérennise également les prairies temporaires. Et dans un contexte de prix des intrants toujours plus élevé, l’introduction de légumineuses diminue la fertilisation azotée et apporte aux éleveurs à la fois une réponse économique et environnementale.

Quelles sont les conditions pour déclencher le sursemis ? Le sol doit être suffisamment frais et les températures suffisamment douces.

Selon les régions, deux périodes se distinguent :

–          le printemps : la période optimale va de la mi-mars à fin avril. Au-delà, la croissance de l’herbe en place est trop importante et concurrencera les jeunes plantules.

–          en fin d’été : il faut intervenir dès que l’on retrouve des conditions humides. Dans les régions où le risque de gel précoce existe, le sursemis aura lieu au cours de la 2e quinzaine d’août, et dans tous les cas avant le 15 septembre. Après cette date, les températures seront trop basses. Et les légumineuses n’auront pas suffisamment de lumière pour s’installer correctement avant l’hiver.

Respecter les bonnes conditions du sursemis ne suffit pas pour garantir sa réussite. Il faut également adopter des bonnes pratiques d’exploitation de la prairie l’année qui suit :

– prévoir un rythme d’exploitation rapide afin de permettre l’accès à la lumière à la légumineuse,

– éviter les fauches tardives (foin) et privilégier la 1ère année une récolte sous forme de fauche précoce telle que l’ensilage ou l’enrubannage. Dans le cas d’exploitation sous forme de pâturage, le déprimage et le retour rapide sur la parcelle sont à préconiser.

– supprimer la fertilisation azotée l’année du sursemis.

La gamme Mélios Additrèfles de Semences de France

Semences de France a une gamme de mélanges de légumineuses : MéliosAdditrèfles. Ces mélanges sont constitués de légumineuses, éventuellement associées à des graminées secondaires, habituellement peu utilisées ou absentes des mélanges prêts à l’emploi.  Chaque Additrèfles a été formulé pour offrir aux éleveurs des réponses en matière de protéines et de valeur alimentaires du fourrage. Ils ont été élaborés en fonction de la nature du sol, de l’utilisation, de la climatologie et des graminées auxquelles ils vont être associés.

 

Retrouvez l’ensemble de ces conseils en vidéo. Celle-ci a été tournée en collaboration avec Arvalis sur leur ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55). 

Lien vers la vidéo