La dernière campagne en céréales a connu une forte pression rouille brune sur blé tendre et blé dur dans le Sud de la France. Dans nos essais, 2016 est une année record en termes de nuisibilité. Dans ce contexte, les triazoles associées à une strobilurine jouent un rôle de premier choix dans la lutte contre cette maladie. Et les spécialités à base de benzovindiflupyr ou SoletanolTM, une nouvelle matière active SDHI, affichent de très bons résultats.
Lors de la dernière campagne, trois essais ont été réalisés dans le Sud, avec un niveau de rouille très important : 63 % de maladie sur les feuilles supérieurs et une nuisibilité élevée de 35,7 quintaux mesurée par l’écart entre la meilleure modalité et le témoin non traité qui obtient un rendement de 40,3 q/ha.
La comparaison des différentes modalités a été réalisée après une application à dernière feuille étalée (du 12 au 28 avril selon les essais). Même si la maladie a été observée fréquemment les mois précédents, elle n’avait pas encore gagné la dernière feuille.
Le coût des produits testés est proche entre modalités, et avoisine 50 €/ha pour les doses retenues. Les écarts de résultats entre modalités traitées sont importants. En termes d’efficacité, cet écart atteint 68 % entre la meilleure et la moins bonne. En termes de rendement, il s’élève à 28,3 q/ha.
La référence Osiris Win 2 l, association de deux triazoles, procure 74 % d’efficacité et 65 q/ha en rendements. Malgré une application à pleine dose et un coût inférieur aux autres solutions à base de triazoles, Balmora n’est pas suffisant comparativement à la référence.
Dans ces essais, Prosaro est testé à 0,75 l, qui est davantage une dose « fusariose de l’épi » plutôt qu’une dose « rouille brune ». Il peut toutefois se comparer à Balmora comme à Osiris Win sur cette maladie. Mais, dans ces évaluations, ses résultats sont inférieurs.
Maracas, association d’époxiconazole et de prochloraze, obtient des résultats aussi bons, voire meilleurs que la référence Osiris Win. Ce produit plutôt adapté au T1 devrait trouver sa place dans les régions où la rouille est particulièrement précoce.
Eviter le chlorothalonil en T2 lors des années à forte pression précoce
Attento Star 2 l n’est pas un produit adapté pour contrôler la rouille brune les années à très forte pression parasitaire. Même en lui associant 130 g de tébuconazole (Illiade 0,3 l), cela reste insuffisant. On sait par ailleurs que les associations qui apportent du chlorothalonil en situation curative sont moins performantes qu’en préventive : cette année, curativité et persistance étaient nécessaires face à la pression forte et précoce.
Variano Xpro 1,2 l se situe au niveau de la référence Osiris Win 2 l. Malgré tout, on attend davantage d’un produit associant trois matière active (triazole, strobilurine et SDHI).
La nouveauté Kardix* (prothioconazole 130 g/l + bixafen 65 g/l + fluopyram 65 g/l) est étudiée à deux doses, 0,9 l et 1,2 l. Il n’y a pas d’effet dose et le produit se situe au niveau de la référence Osiris Win, ce qui reste insuffisant pour se comparer aux meilleures modalités. Il paraît donc nécessaire, à l’image de la plupart des SDHI, de prévoir un ajout de strobilurine pour contrôler pleinement la rouille brune.
Figure 1 : Efficacités et rendements de différentes associations sur rouille brune du blé – les T1 : triazoles associés à des contacts comparativement à la référence Osiris Win 2 l – Application unique au stade 39/41 (3 essais : 11, 26, 32)
Rajouter une strobilurine en cas de forte attaque
Librax 0,9 l donne des valeurs équivalentes à la référence Osiris Win 2 l. L’ajout d’une strobilurine, tout en réduisant la dose de Librax, donne de meilleurs résultats, tant en efficacité qu’en rendement.
Même si ce mélange contient deux triazoles, Sakura + Imtrex se rapproche de Librax, qui associe fluxapyroxad (SDHI) et une triazole : les résultats sont très similaires, ce qui signifie qu’une strobilurine doit être ajoutée en cas de forte présence de rouille brune. Il y a peut-être une nuance à apporter, avec le mélange Korema + Imtrex qui rivalise avec les meilleurs modalités contenant du fluxapyroxad et de la pyraclostrobine. Ainsi, Ceriax montre de très bons résultats, comme Viverda qui, tous les ans, arrive en tête dans les comparaisons.
Figure 2 : Efficacités et rendements de différentes associations sur rouille brune du blé – les T1 : triazoles associés à des contacts comparativement à la référence Osiris Win 2 l – Application unique au stade 39/41 (3 essais : 11, 26, 32)
Très bonne efficacité pour les spécialités à base de benzovindiflupyr
Le benzovindiflupyr est une nouvelle matière active de la famille des SDHI, également connue sous son nom de marque, le SoletanolTM qu’utilise la société Syngenta. Deux spécialités en contenant viennent d’être homologuées : Elatus Plus (100 g/l) et Elatus Era associant benzovindiflupyr 75 g/l et prothioconazole 150 g/l.
Elatus Era a été testée à trois doses 0,66 l, 0,75 l et 1 l (pleine dose). Et différents partenaires ont été mélangés à Elatus Plus, Priori Xtra, Cherokee, Metcostar 60 et Cermira. Les résultats d’efficacité sont les meilleurs du regroupement d’essais. Les rendements sont également très bons et toutes les associations à base de benzovindiflupyr arrivent en tête des essais.
Figure 3 : Efficacités et rendements de différentes associations sur rouille brune du blé – les T1 : triazoles associés à des contacts comparativement à la référence Osiris Win 2 l – Application unique au stade 39/41 (3 essais : 11, 26, 32)
En résumé…
Il reste très intéressant d’associer les triazoles entre eux, la valeur intrinsèque de chaque matière active ayant de l’importance. Concernant les strobilurines, pyraclostrobine, picoxystrobine et azoxystrobine semblent les plus adaptées sur cette maladie.
Quant aux SDHI, ils ne sont pas indispensables pour lutter contre la rouille brune. Cependant, présents dans un mélange triple, ils contribuent à obtenir les meilleures efficacités. La nouveauté Kardix*, associant deux SDHI et un triazole, devra ainsi être complétée par une strobilurine pour être recommandée sur rouilles.
En revanche, le benzovindiflupyr (SoletanolTM) montre une efficacité intéressante. Il est le seul SDHI qui n’aurait pas besoin d’être complété par une strobilurine pour être suffisamment efficace, comme le démontre le comportement de Elatus Era. Cette nouvelle matière active, à 75 ou 50 g, affiche également une excellente efficacité avec des partenaires comme Cherokee, Cermira ou Metcostar 60.
* Autres noms commerciaux : Keynote, Macfare, Veldig et Yoneero
Jean Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: