Dans le cadre du comité de désherbage Céréales à paille Centre – Ile-de-France, ARVALIS – Institut du végétal a décidé de mettre en place deux essais afin d’évaluer l’impact du décalage de la date de semis du blé sur le développement du ray-grass et du vulpin berrichon. Retrouvez en photos les résultats de l’essai ray-grass.
Situé à Mespuits (91), sur une parcelle à forte pression ray-grass probablement résistants (tests en cours), l’essai vise à répondre aux questions que se posent de plus en plus de producteurs de notre région :
– En cas d’une forte infestation attendue, faut-il privilégier un semis précoce, avec des possibilités de désherbage en prélevée et postlevée, ou bien un décalage de la date de semis, avec une stratégie herbicide plus aléatoire à l’automne pour lutter contre les graminées adventices ?
– Quelle est la stratégie la plus intéressante économiquement ?
Cette étude, très dépendante des conditions de l’année, sera conduite sur plusieurs campagnes.
Les produits utilisés en postlevée, ou en prélevée ou en programme prélevée + postlevée sont les mêmes pour les trois dates de semis. La variété est également la même. Il s’agit de Lyrik, variété adaptée à une large plage de semis. La gestion de l’interculture s’est faite de la façon suivante : destruction des repousses de colza et des ray-grass au glyphosate le 25 septembre puis passage d’un outil à dents (Köckerling All Rounder) à 7-8 cm de profondeur le 30 septembre, juste avant le semis précoce, réalisé avec un combiné rotative + semoir à disques. Un glyphosate a été réalisé ensuite, avant les implantations du 21 octobre et du 10 novembre. A noter que la parcelle est en non labour depuis 20 ans.
Premier résultat : le décalage de la date de semis et la gestion de l’interculture ont permis de réduire la pression ray-grass.
Figure 1 : Nombre de ray-grass comptabilisés par type de semis
Deuxième résultat : les herbicides d’automne sont mis en difficulté sur les semis précoces (plus forte infestation et sol plus sec qui a pénalisé la prélevée).
L’ordre aujourd’hui observé en termes d’efficacité est le suivant (du moins efficace au plus efficace) :
Semis précoce prélevée < Semis précoce post < Semis précoce pré + post < Semis intermédiaire prélevée < Semis intermédiaire post < Semis intermédiaire pré + post < Semis tardif prélevée ≈ Semis tardif post ≈ Semis tardif pré + post
Les ray-grass qui ont « survécu » du semis précoce sont au stade plein tallage tandis que les ray-grass du semis tardif sont au stade 2 à 3 feuilles avec des décolorations (signe que les produits agissent encore).
Figure 2 : Conditions climatiques rencontrées sur l’essai
Voirl’essai ray-grass de Mespuits en photos (pdf).
Edouard BARANGER, Michel BONNEFOY, Delphine BOUTTET, Chloé MALAVAL JUERY, Stephane PORREZ, Agnès TREGUIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: