Température moyenne, cumul de pluies : retrouvez les caractéristiques du mois de septembre 2015, comparées à la moyenne mensuelle observée durant les vingt dernières années.
Septembre sonne le coup d’arrêt d’une séquence de mois plus chauds que la normale qui durait depuis mars. Les températures sont en dessous des normales sur la majeure partie du territoire de plus de 1°C par rapport à la moyenne 1995-2014. Dans certains secteurs, les premières gelées ont fait leur apparition. Seul le flanc Est, et particulièrement l’extrême Sud-Est, ont bénéficié de températures proches des normales.
Des températures moyennes inférieures de 1°C à la normale
A l’échelle du territoire, les précipitations sont excédentaires de 20 %, malgré un début de mois assez sec. Deux épisodes pluvieux ont touché la région Méditerranéenne les 12 et 13 septembre, suivis le 16 par une perturbation pluvio-orageuse accompagnée de vents violents. On observe ainsi une grande variabilité dans la répartition des précipitations, avec des cumuls importants du couloir Rhodanien aux Ardennes et du Poitou-Charentes à la frontière belge. Les déficits sont toutefois présents de la Provence à l’Aquitaine, en région Centre et sur le nord de la Bretagne.
Des pluies excédentaires de 20 % en moyenne nationale mais très variables
Julie CALLENS, Olivier DEUDON (ARVALIS – Institut du végétal)