Le climat a été peu favorable à la septoriose jusqu’à présent, il n’y a pas d’urgence à traiter.
Les mois de mars et d’avril ont été particulièrement secs et frais ce qui a été peu favorable au développement de la septoriose jusqu’à présent. En effet depuis fin mars (stade épi 1 cm), on n’enregistre quasiment aucune pluie significative sur tout le territoire des Hauts-de-France (carte 1). La montaison s’est faite en conditions sèches n’engendrant aucune contamination sur les feuilles nouvellement émises, même si l’inoculum est bien présent (symptômes sur feuilles basses). Depuis fin avril / début mai, quelques pluies ont fait leur retour de manière plus éparse et inégalement répartie à l’approche du stade Dernière Feuille Pointante (carte 2).
Cartes 1 et 2 : Pluviométrie régionale sur 2 périodes
Figure 1 : Modèle épidémiologique Septo-LIS® – Creil – semis du 5 octobre
Les stades avancent lentement : DFE prévue entre le 10 et 20 mai
Compte tenu des conditions climatiques fraiches de ces dernières semaines, les stades évoluent lentement. Les modèles de prévision de stade indiquent que la dernière feuille sera étalée entre le 10 et le 20 mai, en fonction de la variété, de la date de semis et du climat à venir (tableau 1).
Tableau 1 : Prévision des stades dernière feuille pointante et dernière feuille étalée du blé – modèle physiologique ARVALIS
Quel risque septoriose pour cette année et quand traiter ?
A ce jour, avec les conditions climatiques observées, le risque septoriose est faible.
Rappelons qu’une protection est efficace quand les dernières feuilles sorties sont préservées puisque ce sont elles qui permettent l’essentiel du remplissage du grain. Pour mémoire, le printemps sec de 2017 ressemble jusqu’à présent au printemps de 2011, année où la nuisibilité septoriose en région Hauts-de-France était en moyenne de 9 q/ha.
Plusieurs cas de figures se présentent :
• Pour les parcelles encore à 2 nœuds, tant que le temps sec perdure, il est toujours possible de retarder le T1, voire d’attendre la sortie de la dernière feuille pour traiter avec le produit qui était prévu pour le T1, en fonction de conditions climatiques à venir et de la sensibilité variétale. Surveiller le retour de pluie significative.
• Pour les parcelles à DFP (Dernière Feuille Pointante),
– Variétés très sensibles : traiter uniquement en cas de pluie significative (> 5-10 mm, l’Ouest du secteur étant le plus concerné) avec le produit prévu au T1, mais la dose pourra être réduite permettant d’attendre l’étalement de la dernière feuille pour revenir avec le produit prévu au T2.
– Variétés moyennement sensibles : l’impasse du T1 pourra s’envisager si le temps reste sec ou peu pluvieux et une simple application sur la Dernière Feuille Etalée pourra suffire. En cas de retour de pluie significative, retour au cas précédent.
– Variétés peu à très peu sensibles : l’impasse du T1 est d’ores et déjà envisageable avec une simple application sur la Dernière Feuille Etalée.
Figure 2 : Classement des variétés de blé selon leur sensibilité à la septoriose
Anne-Sophie COLART, Thierry DENIS, Elodie GAGLIARDI (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: