Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. L’arrivée de nouveaux produits sur le marché, notamment pour la prélevée, rebat les cartes pour le raisonnement du désherbage.
La maîtrise des graminées estivales est la plus délicate à assurer. C’est une culture adaptée au désherbage mécanique et disposant de solutions chimiques performantes pour lutter contre les dicotylédones vivaces (chardon, liserons…).
La postsemis prélevée désormais possible
L’application de postsemis prélevée est maintenant envisageable avec l’homologation de deux herbicides en 2016 : Alcance Sync Tec (Belchim CropProtection) et Calliprime Xtra (Syngenta Agro). Ces deux solutions de prélevée uniquement permettent, entre autres, de regrouper la levée des graminées estivales et par conséquent, de positionner les herbicides racinaires de type chloroacétamides à partir de 3 feuilles dans des conditions optimales d’efficacité, notamment, sur des graminées non levées ou très jeunes (figures 1 et 2).
Figure 1 : Efficacité d’Alcance Sync Tec à 30 jours et 60 jours après application de prélevée
Figure 2 : Apport de Calliprime Xtra et Alcance Sync Tec en prélevée dans des stratégies de désherbage du sorgho
Il est également possible d’utiliser un autre herbicide à base de mésotrione : Temsa 100 (Belchim CropProtection) à la dose maximale de 1 l/ha en prélevée stricte.
La postlevée précoce au stade 3 feuilles
Il est important d’intervenir sur des graminées en cours de levée et ne dépassant pas le stade 2-3 feuilles. Cette application peut être choisie également pour combattre des dicotylédones classiques. Là encore, l’humidité superficielle du sol au moment du traitement et dans les jours qui suivent est primordiale pour la réussite du désherbage, notamment en cas d’applications d’herbicides à pénétration racinaire.
L’application à 3 feuilles du sorgho assure une bonne marge de sélectivité des produits vis-à-vis de la culture.
La postlevée au stade 4-8 feuilles en T2
C’est un traitement qui vise essentiellement les dicotylédones (annuelles ou vivaces) et qui nécessite une levée groupée des adventices allant du stade plantule à 4 feuilles.
Figure 3 : Positionnement des herbicides selon le stade du sorgho
Une culture adaptée au désherbage mécanique
Les solutions de désherbage mécanique permettent de compléter et de sécuriser la maîtrise des mauvaises herbes dans la culture. Il est possible de positionner un passage de herse étrille ou de houe rotative quelques jours après le semis (technique du passage « à l’aveugle ») en ayant pris soin de semer un peu plus profondément.
Un (ou plusieurs) binage(s) (avec buttage) peuvent être réalisés vers le stade 5-6 feuilles du sorgho.
Figure 4 : Positionnement des outils utilisés pour le désherbage mécanique du sorgho
Sandrine VOLAN (ARVALIS – Institut du végétal)