Stades des céréales : fin tallage à épi 1 cm

Le point sur les stades des blés et des orges, avec les prévisions jusqu’à 2 nœuds.

Les blés tendres et les orges sont en majorité au stade fin tallage. Les semis de blé tendre les plus précoces en variété précoce montaison atteignent le stade début montaison.

Les parcelles de blé dur les plus précoces ont commencé leur montaison fin février.
Tableau 1 : Prévisions de stades « épi 1 cm à 2 nœud » du blé dur pour le poste météo d’Auch sur les températures fréquentielles de 1995 à 2015

Tableau 2 : Prévisions de stades « épi 1 cm à 2 nœud » du blé tendre pour le poste météo d’Auch sur les températures fréquentielles de 1995 à 2015


Fertilisation azotée : apports principaux en cours

Les apports azotés de début montaison ont commencé à être apportés vers le milieu du mois de février.
Les apports de soufre ont également été réalisés dans ces situations. Si ce n’est pas le cas, il est souhaitable de le prévoir avec l’apport suivant dans les situations le nécessitant (cette année, le risque est faible à moyen selon le type de sol ).
Les blés atteignant le stade épi 1 cm, l’apport d’azote principal doit être réalisé dès que les conditions de bonne valorisation le permettront (par 15 mm de pluie dans les 15 jours). Si aucune pluie n’est annoncée, il est conseillé de réaliser l’apport épi 1 cm tout de même.

Dans certaines parcelles ayant de très forts reliquats ou des apports conséquents en fertilisants organiques, des doses totales conseillées sont inférieures à 100 U. Il est recommandé de garder environ 30 U pour l’apport à gonflement et d’apporter la majorité de la fertilisation restante entre épi 1 cm et 1 nœud.



Aude BOUAS, Régis HELIAS, Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)

 

Mots-clés: