L’implantation printanière et le caractère couvrant de l’espèce devraient théoriquement rendre cette culture plus facile à désherber. Mais les systèmes de cultures dans lesquels on la rencontre et le faible nombre de produits préconisables, rendent la gestion de certaines adventices problématique, surtout les graminées.
Il est nécessaire d’être très vigilant en particulier envers le ray-grass dans les rotations où les cultures d’automne dominent (colza / blé / orge de printemps) surtout si les implantations sont réalisées sans labour.
La folle avoine est encore assez répandue mais reste assez facile à gérer avec un produit foliaire (Axial Pratic…).
Le vulpin est plus rare car ses levées se font plutôt à l’automne mais il peut néanmoins être présent aussi dans cette culture.
Prévenir le risque de graminées résistantes
Il est indispensable de ne pas faire reposer le désherbage de la parcelle uniquement sur des substances appartenant au groupe HRAC A. C’est pourquoi l’Avadex 480 est un allié non négligeable en orge de printemps.
Il faut également prendre en compte les leviers agronomiques pour réduire la population de graminées afin de sécuriser l’efficacité des herbicides. Avec la mise en place d’une culture d’orge de printemps, c’est l’occasion de mettre en œuvre du désherbage mécanique (herse étrille notamment) avec des niveaux d’efficacité beaucoup plus satisfaisants que sur les céréales d’hiver.
Côté dicotylédones
La flore est souvent mixte entre les adventices traditionnelles et des plantes à germination printanière (renouées). L’interdiction d’emploi du ioxynil depuis le 31 décembre 2015 ne nous permet plus de préconiser des spécialités contenant cette substance active.
Tous nos programmes intègrent la notion d’alternance des modes d’action (les groupes HRAC sont indiqués entre parenthèses). Par exemple, les DENs appartiennent au groupe A.
De nouveaux produits ont pu être intégrés cette année dans ces programmes, étant donné que l’orge de printemps bénéficie du nouveau catalogue des usages avec une ouverture potentielle des produits homologués sur orge d’hiver.
La liste des produits proposés n’est pas exhaustive. En revanche, tous les produits cités sont référencés sur la « liste des spécialités phytopharmaceutiques recommandées sur orge de brasserie » éditée par les malteurs et brasseurs de France. En production brassicole, il faut en effet veiller à n’utiliser que des produits autorisés pour ce débouché.
Tableau 1 : Programmes préconisés en présence de dicotylédones (pensées, véroniques, renouées…) – sols limoneux et limono-argileux
* Choisir un isoproturon solo autorisé sur orge brassicole : isoproturon d’Adama, d’Arysta notamment.
NB : Avadex 480 : rechercher un sol frais, bien travaillé pour une bonne efficacité.
Les prix et IFT (Indice de Fréquence de Traitement) sont donnés à titre indicatif. Les coûts intègrent le prix de l’adjuvant quand celui-ci est préconisé.
Pour les sols argilo-calcaires, en présence de pensées, véroniques, renouées, crucifères, ombellifères…, il s’agit quasiment des mêmes programmes de désherbage : il faut remplacer Platform 40 WG 25 g (E ) + Primus 15 g (B) par Platform 40 WG 25 g (E ) + une des nombreuses spécialités à base de metsulfuron-méthyl solo à 15 g (B).
Ludovic BONIN, Delphine BOUTTET (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: