Les adventices sont en cours de levée. En l’absence de désherbage dans la foulée des implantations, voici les possibilités d’intervention, selon le développement de la culture.
C’est une pratique courante (et efficace !) de désherber juste après le semis, vis-à-vis des graminées ou en cas de flore complexe, le plus souvent dans le cadre d’une stratégie de désherbage en deux passages. Cela permet de profiter de l’humidité du sol présente au moment du semis pour une bonne efficacité de l’herbicide. De plus, les pluies de ces derniers jours devraient assurer l’efficacité des herbicides.
Pour les parcelles non levées et non désherbées
Il est encore possible d’appliquer des herbicides racinaires antigraminée (Dual Gold Safener/Isard). Les quelques pluies modérées annoncées pour les prochains jours devraient favoriser l’efficacité des racinaires. Attention cependant à éviter des applications au stade pointant pour ne pas encourir de risques de phytotoxicité. Sur les sols filtrants, le risque de phytotoxicité existe également si le germe est juste en-dessous de la surface du sol.
Pour les parcelles non désherbées en prélevée
Si les parcelles sont très proches du stade pointant ou juste levées, une application à base de produits racinaires peut encore être réalisée en postlevée précoce (une à trois feuilles du maïs). On utilisera par exemple une association d’Adengo/Koloss avec un produit racinaire antigraminées ou un mélange Camix + Pampa. Et ce sur des adventices non levées ou à un stade très jeune.
Ne pas traiter un maïs pointant. Si les adventices sont levées et au-delà du stade le plus jeune, il convient de changer de stratégie pour passer au traitement de postlevée avec des herbicides à action foliaire.
Les semis sont à ce jour terminés, ou presque… Il ne reste que les semis de maïs derrière ray-grass. Les températures plus fraîches et les pluies de ces derniers jours ont freiné l’évolution des maïs. Les semis de la semaine du 17 au 23 avril sont à ce jour à 2-3 feuilles (voire quatrième feuille pointante). Les semis de début mai sont en cours de levée.
La pression « ravageurs » est faible. On observe cependant le retour des limaces et des pucerons peuvent être présents.
Bertrand CARPENTIER (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: