Lors de la campagne 2016/2017, la rouille brune est arrivée tardivement sur blé tendre. Elle n’a pas entraîné de fortes pertes, en tout cas dans les parcelles protégées. Les traitements efficaces s’appuient sur des associations de triazoles, complétées par une strobilurine, en particulier pyraclostrobine, picoxystrobine et azoxystrobine.
Les quatre essais mis en place par ARVALIS en 2017 ont connu un niveau de rouille brune assez fort (53 % de maladie sur les feuilles supérieurs dans les témoins), mais la nuisibilité est restée très faible (7,5 quintaux/ha). Pour preuve, le témoin non traité affiche un rendement de 88,9 q/ha, ce qui est élevé pour des essais du Sud.
Les performances de différentes modalités appliquées à dernière feuille étalée (autour du 22 avril selon les essais) ont été comparées. Même si la maladie a été observée fréquemment les mois précédents, elle n’avait pas encore gagné la dernière feuille lors des interventions. Le coût des produits testés est proche entre modalités, et avoisine 50 €/ha pour les doses retenues.
Les écarts de résultats entre modalités traitées sont peu importants. En termes d’efficacité, cet écart est de 30 % entre la meilleure modalité et la moins bonne. Côté rendement, il est de 4,1 q/ha, et n’est pas significatif.
Plus de 90 % d’efficacité avec les associations SDHI + triazoles
Dans la première comparaison (figure 1), la référence Osiris Win 2 atteint 92 % d’efficacité pour un rendement de 92,8 q/ha.
Ixion solo et le mélange Balmora + Zoxis donnent de très bons résultats.
Quant aux associations incluant Attento, elles sont inférieures à la référence. Il n’y a pas de différence entre les produits ajoutés en complément, que ce soit Zoxis ou Illiade.
Figure 1 : Efficacités et rendements de différentes associations sur rouille brune du blé – les T2 : triazoles associés à des contacts comparativement à la référence Osiris Win 2 l – Application unique au stade Z39/41 (4 essais : 11, 26, 32, 84)
Dans la seconde comparaison (figure 2), tous les produits associant un SDHI, un triazole et une strobilurine montrent des efficacités supérieures à 90 %.
Figure 2 : Efficacités et rendements de différentes associations sur rouille brune du blé – les T1 : une base fluxapyroxad avec partenaires comparativement à la référence Osiris Win 2 l – Application unique au stade 39/41 (4 essais : 11, 26, 32, 84)
Hautes performances pour Elatus plus et Elatus Era
Kardix, à base de deux SDHI et d’un triazole, devra être complété par une strobilurine pour être recommandé sur rouilles. L’adjonction d’azoxystrobine améliore de quelques points l’efficacité de Kardix sur rouille brune ainsi que le rendement, sans que cela soit significatif (figure 3).
Figure 3 : Efficacités et rendements de différentes associations sur rouille brune du blé – les T1 : une base bixafen + fluopyram à la référence Osiris Win 2 l – Application unique au stade 39/41 (4 essais : 11, 26, 32, 84)
Quant à Elatus Plus et Elatus Era, à base de benzovindiflupyr, ils confirment leur forte activité sur rouille brune. L’ajout d’une strobilurine n’est pas utile avec cette molécule, au vu de son niveau d’efficacité, contrairement aux autres SDHI.
Figure 4 : Efficacités et rendements de différentes associations sur rouille brune du blé – les T1 : une base benzovindiflupyr associée à différents partenaires comparée à la référence Osiris Win 2 l – Application unique au stade 39/41 (4 essais : 11, 26, 32, 84)
Rappelons que les SDHI ne sont pas indispensables pour lutter contre la rouille brune. Cependant en mélanges trois voies, ils font partie des traitements les plus efficaces.
Jean Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)