Twittoscope : c’est sec, les colza ont du mal à lever, les ensilages de maïs commencent et la fusion Bayer Monsanto inquiète

Cette semaine, les agriculteurs Francais étaient inquiets de l’absence de pluie et des mauvaises levées des colza.
Heureusement sur certaines régions, la pluie est arrivée !

Les premiers ensilages commencent, et les premiers retours sont divergents.

Agreste annonce une production de maïs-grain (y compris semences) de 12,8 Mt,  en baisse 7 % sur un an et de 19 % par rapport à la moyenne 2011-2015. Les surfaces diminueraient de 6 % sur un an. Pour la deuxième année consécutive, un déficit estival de pluie serait à l’origine des faibles rendements, en recul de 9 % par rapport à la moyenne 2011-2015.
Toujours selon Agreste, les surfaces de maïs fourrage seraient stables mais la faiblesse des rendements entraînerait un recul de la production (- 4 % sur un an et – 11 % par rapport à la moyenne 2011-2015). La répartition entre maïs-grain et maïs fourrage serait susceptible d’évoluer d’ici la fin de campagne. Des parcelles trop atteintes par la sécheresse pourraient être récoltées en maïs fourrage alors qu’elles devaient l’être en maïs-grain.

Les annonces et plans spéciaux pour faire face à la catastrophique récolte de cette année 2016 continue. 3 principales annonces ont été faites cette semaine.
Le groupe Soufflet, via son président Jean Michel Soufflet,  a réalisé une vidéo très claire et pédagogique sur les effets directs et indirects de cette récolte et le détail de son plan d’action.
Le crédit agricole propose lui 5 miliards € de disponible pour les agriculteurs avec des taux ne dépassant pas 1,5%.
Le groupe InVivo et Cooop de France annoncent un plan en 5 points dont le détail est disponible en ligne : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/2059/collecte-c%C3%A9r%C3%A9ali%C3%A8re-2016-invivo-et-ses-coop%C3%A9ratives-adh%C3%A9rentes-se-mobilisent-et-mettent-en-oeuvre-des-dispositions-exceptionnelles.html

Dans la même veine, la MSA annonce q’en 2015, 30% des exploitants ont déclaré un revenu 2015 inférieur à 4248 euros. Quid de 2016 ?

Autre fait très marquant de la semaine : le rachat de Monsanto par Bayer !

Très peu de réactions (pour ne pas dire aucune) de la part des agriculteurs. Seuls les journalistes se sont emparés du sujet.
De l’autre coté de l’Atlantique, nos amis du Quebec sont nettement plus inquiets.

Malgrès ce contexte difficile, la fréquentation et le moral ont été significativement plus élevé que ce soit au Space, à InnovAgri qu’à Potato Europe (qui a fait carton plein !)

Et pour finir sur un point positif, quelques tweet ont fait le buzz cette semaine à propos de la qualité environnementale de l’agriculture Francaise !