L’orge de printemps peut désormais profiter des produits homologués sur orge d’hiver, tel que Clortosint.
Commercialisé par Nufam, Clortosint se compose de 500 g/l de chlortoluron. Il est autorisé pour le désherbage du blé et de l’orge, à la dose de 3,6 l/ha, jusqu’au stade fin tallage (BBCH 29). Il est toutefois préférable de viser des stades précoces (prélevée et postlevée très précoce).
Avec l’ouverture des usages, il est désormais proposé par la firme pour le désherbage des orges de printemps, autres que brassicoles, n’ayant pas la mention « IFBM ».
Un essai ARVALIS – Institut du végétal a permis d’évaluer son comportement après une application en prélevée. Les résultats à la dose homologuée et à double dose sont entièrement acceptables, avec des notes de phytotoxicité inférieures à 2 (figure 1).
Conclusion : Clortosint est sélectif de l’orge de printemps, en prélevée. Il convient toutefois d’être prudent, compte tenu des conditions rencontrées en 2015. De fortes précipitations post-application pouvant exacerber les phytotoxicités.
En revanche, des conditions sèches en sortie d’hiver peuvent faire baisser ses performances (très dépendantes de l’humidité du sol) et donc ne pas atteindre des standards d’efficacité rencontrés sur céréales d’hiver.
Figure 1 : Phytotoxicité de Clortosint en prélevée sur orge de printemps (1 essai 2015) – le seuil d’acceptabilité est de 3
Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)
Mots-clés: