L’application de chlorothalonil en T1 et T2 peut présenter de l’intérêt pour maîtriser la septoriose, notamment si le délai entre les deux traitements est court. C’est l’une des conclusions obtenues dans le cadre des essais du réseau Performance*.
Selon les résultats de 36 essais, une double application de chlorothalonil s’est avérée très performante, avec un délai moyen entre le T1 et le T2 de 20 jours, et significativement plus efficace qu’une simple application au T1. Ainsi, au T2, l’ajout de chlorothalonil 500 g/l sur une base Aviator Xpro 0,75 l/ha apporte un plus technique et économique par rapport à une application solo du SDHI. Ce plus technique correspond à 3 points d’efficacité supplémentaire et à 1 q/ha de mieux en rendement. Il n’y a pas donc a priori pas de contre-indication à appliquer du chlorothalonil au T1 avec une triazole puis au T2 avec un SDHI.
La question d’une application avec chlorothalonil en T2 ne se pose que s’il y en déjà eu une en T1. Le positionnement du produit de contact n’est pas remis en cause, c’est bien avec le T1 qu’il est le mieux valorisé. Un traitement à base de chlorothalonil uniquement en T2 n’aurait pas de sens pour lutter contre la septoriose.
Minimiser le délai entre les deux traitements
Attirons ici l’attention sur la nécessité d’intervenir au T2 dans des conditions préventives. En effet, si on sélectionne parmi les 36 essais, les 26 situations pour lesquelles le délai T1-T2 est inférieur à 22 jours, l’intérêt du « double chlorothalonil » s’accroît : + 6 points et + 1,3 q/ha (figure 1).
Figure 1 : Efficacité sur septoriose et rendement des modalités du Réseau Performance – 26 essais 2015 avec délai T1/T2 : 18 j
Prix du blé 15 €/q – Phénotypes TriMR évolués + MDR : 12,5 % (TriMR évolués : 8,5 % – MDR : 4 %)
Le bénéfice d’un « double chlorothalonil » est encore plus marqué lorsque le délai T1-T2 est court.
En revanche, si on retient les 10 essais où le délai T1-T2 est de 26 jours en moyenne, dans des conditions a priori plus curatives au T2, alors le bénéfice de la deuxième application de chlorothalonil disparaît (figure 2).
Ces essais mettent en évidence la forte contribution des triazoles au T1. La comparaison Cherokee / Chloro 500 est en effet favorable au mélange avec triazole (Cherokee) en terme d’efficacité et en rendement.
Notons également l’avantage Librax par rapport à Aviator Xpro au T2, avantage compensé en totalité par l’apport de 500 g de chlorothalonil au T2.
Figure 2 : Efficacité sur septoriose et rendement des modalités du Réseau Performance – 10 essais 2015 avec délai T1/T2 > 22 j : 26 jours
Prix du blé 15 €/q – Phénotypes TriMR évolués et MDR : 14,.3 % (non MDR : 4,3 % – MDR : 10 %)
Un deuxième chlorothalonil au T2 n’apporte aucun bénéfice par rapport à un seul chlorothalonil au T1 lorsque le délai T1-T2 s’allonge (26 jours en moyenne). Regroupement non significatif.
*Le réseau Performance : un partenariat multiple et unique !
Coordonné par ARVALIS – Institut du végétal, le réseau performance 2015 a réuni une quarantaine de partenaires issus du développement agricole et de l’agrofourniture.
Pour la 12e année consécutive, ce réseau a obtenu des résultats d’efficacité et de rendement uniques à partir de 61 essais autour des performances des fongicides.
Répartis sur 16 zones céréalières, ces essais ont systématiquement été associés à des analyses de résistance réalisées par l’unité BIOGER de l’INRA de Grignon.
Gilles COULEAUD, Jean Yves MAUFRAS (ARVALIS – Institut du végétal)