L’INRA a été mandatée par Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) pour réaliser une étude sur l’amélioration des perfomances de l’agriculture Francaise. Des mentions ou des proposition sont faites dans le domaine des semences à plusieurs reprises.
B2.3 – Le rôle clef de l’amélioration des plantes
[…] de façon générale pour l’ensemble des espèces végétales, le choix des variétés et des semences constitue un levier essentiel pour atteindre la double performance économique et environnementale.
L’orientation du progrès génétique au travers du CTPS permet, sur des démarches de long terme, de prendre en compte les attentes de tous les porteurs d’enjeux (pouvoirs publics, sélectionneurs, agriculteurs, industriels en aval des exploitations). Le maintien du progrès génétique, notamment par la mise en œuvre des techniques issues de la génomique, constitue un enjeu majeur dans un contexte où les rendements de plusieurs cultures de rente ont tendance à stagner, en France comme dans d’autres zones du monde, à des rythmes toutefois variables et sans qu’il soit toujours possible d’identifier de façon claire les responsabilités des différents facteurs d’évolution (progrès génétique, pratiques culturales, climat, politiques publiques, etc.).
Dans ce domaine, le dispositif français, caractérisé par un encadrement réglementaire, permet de prendre en compte des objectifs d’intérêt public,notamment la dimension environnementale intégrée au travers de l’évaluation de la VATE (Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale). […]
Les technologies applicables à la semence, notamment le priming et l’enrobage, […] constituent des ressources supplémentaires pour valoriser au mieux le potentiel génétique,[…]. Leur déploiement sur un plus grand nombre d’espèces possible, […] serait une avancée additionnelle vers une agriculture doublement performante.
Page 9 : le choix des variétés est mentionné en quatrième place comme vecteur d’amélioration (méta pratique) de la performance d’une exploitation agricole derrière :
- Le travail du sol et la gestion de l’état de surface
- La gestion de l’eau et de sa qualité
- La gestion des éléments minéraux et du statut organique du sol
Page 83 : Chapitre 4 : Choix des variétés et des semences
“Les principaux impacts liés à l’utilisation de semences certifiés traitées et enrobées sont une amélioration du rendement et de la qualité du produit récolté (ceci est particulièrement vrai pour la betterave), une amélioration de la rentabilité en dépit d’une augmentation des charges variables (coût augmenté des semences). Il y aaugmentation des produits utilisés en traitement de semences plus que compensé par la suppression d’un ou de plusieurs traitements en végétation. (p93)”
“La remise en cause du système de rémunération pourrait fragiliser l’ensemble de ce mode de propriété intellectuelle qu’est le COV, particulièrement favorable à l’émergence de variétés adaptées à une agriculture agro-écologique. Sa mise en danger favoriserait la protection des obtentions par brevet que les opérateurs et responsables français et européen ne souhaitent pas. ”
Page 203 : B1 – Faire évoluer le matériel végétal pour mieux répondre aux enjeux de ces filières
- Améliorer le matériel végétal en définissant des idéotypes variétaux conjuguant l’introgression des résistances durables aux bioagresseurs, la qualité des produits et les capacités d’adaptation à la diversité des milieux et des pratiques. […]
- Développer une recherche d’innovation variétale en partenariat (publique/privé et participative) pour intégrer efficacement les attentes de tous les acteurs et les enjeux environnementaux, et favoriser l’adoption de ces nouvelles variétés
- Accompagner et soutenir l’organisation nationale et européenne qui assure la qualité du matériel végétal et sa diffusion (démarche de la certification des semences et plants)
- Construire des stratégies d’alliances internationales pour pallier les risques éventuels d’une diminution de la capacité d’amélioration variétale et optimiser la valorisation de l’innovation.
Page 2 : Un système agricole parmi les plus performants au monde
Avec 72 entreprises semencières […] 250 entreprises de production de semences et ses 17 500 agriculteurs multiplicateurs de semences, la France génère un chifrre d’affaire de 3 milliards d’euros et est le premier exportateur mondial de semences.