Des essais menés durant la campagne 2015-2016 devaient permettre d’évaluer l’efficacité de l’association d’un adjuvant (Gondor) avec un régulateur (Cycocel C5). La campagne étant très particulière au niveau des conditions climatiques et des rendements obtenus, les résultats sont à prendre avec précaution.
Des essais de ce type avaient déjà été réalisés par le passé, notamment avec l’arrivée de Trader Pro, adjuvant spécialement développé pour les régulateurs de croissance. A l’époque, l’effet de l’adjuvant était neutre en moyenne, avec toutefois des impacts positifs sur la réduction de hauteur dans moins d’un cas sur deux (8 essais sur 21).
Lors de la campagne 2015/2016, l’intérêt de l’association Cicocel C5 + Gondor a été testée sur trois sites : Aubigny-aux-Kaisnes (02), Boigneville (91) et Le Subdray (18). Dans deux essais (02 et 18), les parcelles ont commencé à verser précocement et la verse, très importante en fin de cycle, rend délicate l’interprétation de la note de verse. Les hauteurs ont été mesurées avant l’épisode pluvieux et froid de fin cycle.
Tableau 1 : Lieux d’essais, variétés et dates d’application
Pas d’effet significatif
Gondor est autorisé en mélange extemporané avec les régulateurs de croissance, à la dose de 0,25 %. L’adjuvant a été mélangé à sa dose d’homologation avec Cycocel C5 à 1,5 l/ha, en comparaison avec des applications de Cycocel C5 seul, à 1,5 l et à 2 l.
Tableau 2 : Composition des spécialités et doses homologuées
Les effets de l’adjuvant ne sont pas statistiquement significatifs concernant la hauteur de la culture. L’année atypique, avec un fort niveau de verse, a probablement gommé l’efficacité des régulateurs. Toutefois, en association avec Cycocel C5 1,5 l, Gondor apporte un effet biologique visible, décelable sur la hauteur de végétation, comparativement à l’application du régulateur seul à la dose de 1,5 l (figure 1).
Figure 1 : Réduction de la hauteur des parcelles régulées par rapport au TNT (en %) – 3 essais régulateurs versés 2016 (tests statistiques NS)
Aucun symptôme de phytotoxicité n’a été à signaler suite à l’application des régulateurs, qui se sont révélés parfaitement sélectifs.
Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)