Alors que les adventices non contrôlées par les stratégies mises en place au cours de la campagne sont facilement identifiables dans les champs, il est temps de préparer la prochaine campagne !
Choisir les stratégies de désherbage à mettre en œuvre demain commence par une évaluation de l’état d’enherbement des parcelles dès aujourd’hui. La vidéo ci-dessous, réalisée dans le cadre du Comité Désherbage Grandes Cultures Centre / Ile-de-France, présente une méthode simple d’évaluation.
Il s’agit d’attribuer une note de satisfaction du désherbage de chaque parcelle, sur une échelle allant de 0 à 10 : 0 correspond à une parcelle totalement envahie par les adventices et 10, à une parcelle parfaitement propre. Si on estime que les adventices présentes auront un impact sur le rendement de la culture et sur le stock semencier à venir de la parcelle, on attribuera une note inférieure à 7, note d’autant plus basse que les densités d’adventices sont fortes.
Ce diagnostic permet d’identifier les parcelles les plus problématiques et de suivre dans le temps les progrès réalisés en termes de contrôle.
Une parcelle avec un état d’enherbement non satisfaisant aujourd’hui (note inférieure à 7) doit faire l’objet d’une attention particulière en termes de travail du sol (faux-semis, labour) et de culture à venir.
Retrouver une situation « maîtrisée » après de fortes infestations est un processus long qui nécessite de la persévérance et une bonne maîtrise des leviers agronomiques.
Delphine BOUTTET (ARVALIS – Institut du végétal)
Catherine VACHER (ARVALIS – Institut du végétal)