Aides aux légumineuses fourragères et protéines végétales, pourquoi pas vous ?
Pour favoriser l’amélioration de l’automne protéique des élevages, il existe dans le cadre de la PAC 2015-2020 plusieurs soutiens couplés en faveur de la production de protéines végétales.
Vérifiez vite si vous êtes éligible !
Deux aides ciblées pour les éleveurs
L’aide à la production de légumineuses fourragères et l’aide aux cultures de protéagineux à destination de l’alimentation animale sont particulièrement ciblées vers les éleveurs et facilement accessible.
L’aide à la production de légumineuses fourragères
L’aide aux cultures de protéagineux à destination de l’alimentation animale
Les prairies temporaires de légumineuses pures (luzerne, trèfle,…) sont éligibles. Par ailleurs, les prairies multi espèces (plusieurs graminées et plusieurs légumineuses) ou d’associations (graminées-légumineuses) sont éligibles si le mélange contient au minimum 50% de semences de légumineuses fourragères à l’implantation (en nombre de graines). La justification se fait sur la proportion de semences et non sur le proportions de légumineuses en cours de végétation.
Les mélanges céréales-protéagineux, mais aussi les mélanges légumineuses-oléagineux et les mélanges de protéagineux (par exemple féverole-pois) sont également éligibles au même titre que les cultures de protéagineux pures sous condition d’avoir plus de 50% de semences de protéagineux dans le mélange (en nombre de graines).
Légumineuses et protéagineux :
Leurs atouts pour votre élevage
- Réduction de la fertilisation azotée
- Améliorations des rotations
- Production d’aliments de qualité
- Augmentation de l’autonomie protéique
- Impacts environnementaux positifs
Informations utiles :
- Conserver vos étiquettes et factures de semences pour attester des compositions de vos prairies et méteils.
- Demander à votre conseiller quelles parcelles et surfaces peuvent être éligibles sur votre exploitation