Fourragères : Lexique

« Retour aux Fourragères

ALTERNATIVITÉ

Capacité de la variété à faire des épis dès l’année du semis. C’est une notion qui est toute en nuance et qui concerne essentiellement les ray grass d’Italie. Les variétés non alternatives, semées au printemps, produiront uniquement des pousses feuillues la première année.

DORMANCE

La dormance est un processus physiologique qui permet à la plante de survivre lorsque les conditions du milieu deviennent défavorables. Elle stoppe alors, de façon réversible, sa croissance et maintient une activité physiologique ralentie.

MÉTÉORISATION

Elle correspond à un gonflement anormal de l’abdomen du fait de l’accumulation de gaz dans le rumen. Cette accumulation se produit notamment lors de la digestion de légumineuses dont les protéines solubles produisent une mousse visqueuse qui bloque le réflexe d’éructation. Elle est alors qualifiée de « spumeuse ». Les légumineuses concernées sont dites MÉTÉORISANTES.

PÉRENNITÉ

Elle s’exprime en mois ou en années selon l’espèce concernée. Elle dépend de l’espèce, mais aussi de la variété, de la région, des conditions pédoclimatiques, du succès de l’installation, de l’entretien et de l’exploitation de la prairie.

PLOÏDIE

A l’état naturel, les graminées sont diploïdes. C’est-à-dire qu’elles contiennent 2n chromosomes ou 2 copies de chaque chromosome. La sélection a permis d’obtenir, pour certaines espèces, des variétés tétraploïdes. Elles possèdent alors 4n chromosomes ou 4 copies de chaque chromosome.

PRÉCOCITÉ

 Indique la date d’épiaison (50% de plantes épiées). Elle est essentiellement influencée par la photopériode, ce qui explique qu’elle est caractérisée par une date. Elle définit la TARDIVETÉ d’une espèce.

REMONTAISON

 Capacité d’une variété à refaire des épis après le premier cycle d’exploitation

SOUPLESSE D’EXPLOITATION

 C’est l’intervalle en nombre de jours entre le démarrage végétation (hauteur 20 à 25 cm feuille relevée) et l’épiaison.

VITESSE D’INSTALLATION

 Elle s’exprime en nombre de jours du semis à la levée et de la levée à plein tallage – stade où la plante est capable de se défendre.


Différences entre variétés diploïdes et tétraploïdes