Moutarde : des très tardives pour plus de performance !
Le marché de la moutarde est toujours segmenté entre les précoces et les tardives. Afin d’optimiser les performances agronomiques des intercultures moutardes de vos agriculteurs, pensez à les orienter sur des moutardes très tardives. Ainsi, vous améliorerez le piégeage d’azote en retardant la floraison et donc la lignification. Les variétés VERTE (Classique) et SIBELIUS (Antinématode) sont les références les plus tardives du marché.
Tendance prix d’achat* : plutôt en baisse / N-1.
Avoine rude PRATEX : une valeur sûre
L’avoine rude PRATEX que nous commercialisons est une variété tardive qui diminue le risque de montée en graine. En pur ou en mélange, nous sommes en mesure de répondre à vos demandes. Deux conditionnements sont possibles : sac de 25 KG ou Big Bag. De plus, l’anticipation des fabrications permet de sécuriser vos délais de livraison ainsi que les quantités mises à disposition
Tendance prix d’achat* : en baisse / N-1.
Phacélie : des appros possibles
Le marché de la phacélie est nettement plus sain que l’année passée. Les disponibilités sont correctes et les prix sont impactés significativement à la baisse. Ainsi, il est conseillé de se couvrir au moins partiellement sans attendre la dernière minute.
Tendance prix d’achat* : assez fortement à la baisse / N-1
Vesces : variable selon les types
Les productions de vesces ont été largement impactées par les aléas météorologiques de l’année 2016. Par conséquent, selon les pays de production et le type de vesce, la disponibilité est très variable. Néanmoins, il est à noter que la disponibilité générale est correcte.
Tendance prix d’achat* : variable selon les types, en baisse sur la R2.
Trèfle courte durée : fluctuation selon les types
La demande sur les trèfles courte durée s’est accélérée ces 5 dernières années. Le trèfle incarnat reste de loin l’espèce préférée mais les outsiders comme le trèfle squarosum et le trèfle de micheli marquent une présence accrue depuis quelques temps. Ainsi, sur tous ces trèfles, les productions ont été hétérogènes selon les zones de multiplication. Néanmoins, il faut noter un retour presque à la normale sur le trèfle de micheli quasi absent l’an passé. BORDER est donc de retour !
Tendance prix d’achat* : variable selon les espèces.
Sarrasin : des productions en retrait /n-1
Les hectares de multiplication en sarrasin ont été impactés par les conditions de l’année. Les rendements sont néanmoins corrects.
Tendance prix d’achat* : légèrement à la baisse / N-1.
* : la tendance de prix d’achat dépend des disponibilités sur le marché national voire international selon les espèces. Les tarifs peuvent aussi varier en fonction des zones de productions, des volumes demandés et du niveau technique des produits.