Les germes de maïs sont des coproduits issus du process de l’amidonnerie humide. Une étude a permis de mesurer la valeur énergétique et d’évaluer les niveaux d’incorporation possibles dans l’alimentation des volailles.
Les germes de maïs sont composés de (% MS) : 17,5 % de protéines, 52 % de matière grasse (avec hydrolyse), 10 % d’amidon, 5,7 % de cellulose brute et 23,5 % de parois insolubles dans l’eau. La teneur en énergie brute est de 7000 kcal/kg MS.
La valeur énergétique déterminée sur le coq, espèce modèle
Pour mesurer la valeur énergétique des germes de maïs, une étude a été conduite sur des coqs adultes en comparant un aliment complémentaire composé de blé, de tourteau de soja, de maïs et d’un aliment minéral et vitaminé, et un aliment expérimental composé à 80 % du même mélange et de 20 % de germes de maïs. Ces deux aliments ont été testés sous deux formes, farine et granulée.
En utilisant les valeurs énergétiques des deux aliments issues des mesures sur animaux, il a été possible de calculer la valeur énergétique du lot de germes de maïs chez le coq. Elle est de 3814 kcal/kg de matière sèche dans l’aliment en farine et de 4733 kcal/kg de matière sèche dans l’aliment granulé. En comparant ces résultats, il apparaît que la granulation permet une amélioration importante (12 points) de la digestibilité de l’énergie des germes de maïs, dont une partie est probablement due à une meilleure digestibilité des matières grasses.
Figure 1 : Digestibilité de l’énergie et valeur énergétique des germes de maïs chez le coq
Quelle incorporation dans les aliments poulet ?
L’essai de performances réalisé sur poulets en phase de croissance (J8 à J20) a permis d’étudier l’effet de l’utilisation de germes de maïs à des taux d’incorporation de 5, 10 et 15 % dans des aliments granulés (de valeur énergétique = 2850 kcal/kg et de teneur en protéines = 20 %). La valeur énergétique des germes de maïs utilisée dans la formulation est celle obtenue sur coqs (aliment granulé).
L’incorporation de germes de maïs à un taux de 5, 10 ou 15 % n’altère pas les performances des poulets par rapport à un aliment témoin, que ce soit la consommation ou le gain de poids et donc l’indice de consommation. Cela suggère une bonne valeur biologique des germes de maïs.
Figure 2 : Indices de consommation des poulets ayant consommé des régimes à base de germes de maïs
La valeur énergétique élevée des germes de maïs permet de formuler sans risque un aliment de type croissance jusqu’à un taux d’incorporation de 10 %.
Justine DANEL (ARVALIS – Institut du végétal)