Le maïs: une culture incontournable
Le maïs est une culture incontournable aujourd’hui dans l’alimentation animale. Utilisée en grain ou en fourrage (ensilage de la plante entière), il est apprécié par les éleveurs pour ses qualités nutritives, mais aussi pour son coût raisonnable et son adaptabilité sous toutes les latitudes.
Voici les principales étapes de l‘itinéraire technique d’un maïs ensilage.
Une étape clé
Le maïs nécessite une attention particulière lors de préparation du sol avant le semis puisque cette culture va chercher en profondeur l’eau à l’aide de ses racines durant sondéveloppement.
Une terre bien préparée et bien structurée permettra au sol de se réchauffer et aux racines d’apporter une bonne alimentation hydrique et minérale à la plante ce qui favorisera le rendement. La culture sera ainsi moins sensible aux sécheresses estivales.
Il faut éviter tout tassement du sol (zone compactée, semelle de labour…) qui empêcherait l’exploration des racines et entrainerait donc un mauvais développement de la plante. Les zones de creux, entre deux grosses mottes, sont également à proscrire.
La préparation du sol doit être faite dans des conditions climatiques favorables, et adaptée à l’état initial de la parcelle. Avant toute intervention, l’observation du sol est indispensable pour déterminer les défauts de structure, l’état d’humidité et choisir ainsi, en connaissance de cause, l’itinéraire le mieux adapté.