Risque de phytotoxicité : certaines spécialités d’automne à déconseiller sur blé dur

risqueAvec l’ouverture des usages du blé tendre, le blé dur bénéficie désormais de davantage de solutions herbicides racinaires. Se pose toutefois la question de la sélectivité de certains produits sur cette culture réputée plus sensible que le blé tendre. Tout dépend du produit utilisé et du stade d’application.

Durant la campagne 2014/2015, ARVALIS-Institut du végétal a mis en place des essais « sélectivité variétale », avec les principales variétés commercialisées en blé dur. Différents produits ont été testés en prélevée et postlevée précoce ; ils ont été appliqués à dose homologuée et à la dose double afin de simuler les recoupements de rampe (zone où la rampe du pulvérisateur se recoupe avec le passage précédent).

Eviter Trooper en prélevée

Les essais ont d’abord permis d’évaluer Trooper (flufenacet + pendimethaline), la prélevée étant son stade préférentiel d’application. Les résultats sont variables d’un site à l’autre mais avec des phytotoxicités globalement très marquées (figure 1).

Figure 1 : Phytotoxicité de Trooper en prélevée sur blé dur (4 essais 2015) –
Trooper n’est pas cautionné sur blé dur – le seuil d’acceptabilité est de 3

phytotoxicité

Les notations se sont poursuivies en sortie d’hiver (SH) : à dose homologuée, la phytotoxicité moyenne est proche de la limite d’acceptabilité de 3 et elle dépasse la note de 4 pour la dose 2N. Dans trois essais sur quatre, la note est supérieure à la limite d’acceptabilité de 3. Trooper est donc déconseillé sur blé dur, il n’est d’ailleurs pas cautionné par BASF sur cet usage.

En post-levée précoce, Constel est sélectif…

Trois spécialités racinaires de postlevée ont été testées sur blé dur : Constel (chlortoluron + DFF), Matara (isoproturon) et Fosburi (flufenacet + DFF).

Figure 2 : Phytotoxicité d’applications de post-levée précoce sur blé dur (4 essais 2015) –
Fosburi et Matara ne sont pas cautionnés sur blé dur – le seuil d’acceptabilité est de 3

phyto

Constel apparaît comme le produit le plus sélectif, avec des notes moyennes, aux doses simple et double, inférieures respectivement à 1 et 2 (figure 2). Seule une note maximale, dans un des quatre essais, atteint 4 en double dose, soit au-dessus de la limite d’acceptabilité. Ce produit est sélectif du blé dur, il est d’ailleurs cautionné et préconisé par Adama. Attention cependant aux conditions climatiques lors de son application qui peuvent accentuer les symptômes de ce type de produits (blanchiments des feuilles, « grillures » de feuilles), observés également sur blé tendre.

…Contrairement à Matara et Fosburi

Matara et Fosburi obtiennent des notes moyennes supérieures à la limite d’acceptabilité de 3, au niveau des recoupements de rampe.

Fosburi montre des résultats variables selon les essais, mais avec des phytotoxicités très marquées notamment à partir de la sortie d’hiver. Dans deux essais sur quatre, aucune note n’est supérieure à la limite d’acceptabilité. En revanche, de très forts marquages sont observés dans les deux autres essais. En cas de très grosses problématiques sur des sols profonds, en évitant abats d’eau et amplitudes thermiques, des applications avec modulation de dose peuvent passer mais il y a un risque. Attention, Fosburi n’est pas cautionné par Bayer sur blé dur, quelles que soient les conditions lors du traitement.

Quant à Matara, il est encore plus fortement déconseillé, avec des phytotoxicités marquées de façon homogène dans les quatre essais. Aucune firme commercialisant des produits à base d’isoproturon ne les cautionne sur blé dur.

Ludovic BONIN, Lise GAUTELLIER VIZIOZ (ARVALIS – Institut du végétal)