Le Variétoscope est un réseau de 191 essais répartis sur le territoire Français. Le but du Variétoscope est de tester les variétés en pré-inscription au Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), c’est-à-dire deux ans leur mise en marché, ce qui permet aux coopératives actionnaires de Semences de France d’anticiper les mise en production dans les stations de semences et d’anticiper les besoins des agriculteurs d’ici 4 à 5 ans.
Pour sélectionner les variétés retrouvées dans le Variétoscope, Semences de France s’appuie sur un groupe de référencement technique composé de différents experts. Le groupe de référencement technique a démarré en 2008. Il est composé de dix techniciens agronomiques qui ont pour rôle de regarder les produits et de les tester dans les essais ; 275 variétés sont testées chaque année.
En relation avec les obtenteurs, le service développement s’appuie sur ce réseau d’essais pour établir le profil des futures variétés mais aussi d’identifier les meilleures variétés du marché. Le Variétoscope permet aux coopératives actionnaires de Semences de France de choisir les variétés les mieux adaptées à leur terroir et à leur filière.
Le Variétoscope permet d’établir la liste des variétés préférées de Semences de France. Les variétés préférées Semences de France allient la technique, l’économie et la technologie. Choisir les préférées Semences de France c’est choisir la meilleure solution technico-économique qui répond aux besoins à la fois des filières et du marché.